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Fiche métier

conseiller / conseillère en séjour

Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjour aime le relationnel et parle au moins 2 langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.

  • Conseillère en séjours touristiques

Le métier

Nature du travail

Accueillir les visiteurs

Le conseiller en séjour accueille les visiteurs, que ce soit au téléphone ou physiquement, au sein de l'office de tourisme. En fonction des demandes, il leur présente des dépliants ou des guides (sur un spectacle, un festival, un musée, une base de loisirs, un parc animalier, un site à visiter...), leur indique les possibilités d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambre d'hôtes...) et de restauration (restaurants, boutiques de spécialités culinaires...). Il gère aussi la réservation, l'encaissement et le suivi des prestations choisies par les visiteurs.

Aménager l'office de tourisme

Pour rendre l'office de tourisme convivial et donner envie aux visiteurs d'y entrer, le conseiller en séjour veille au rangement. Il réapprovisionne les vitrines, les étagères, les présentoirs... et pose les affiches pour les prochains événements incontournables. Son but : valoriser le patrimoine local et régional.

Mettre à jour l'information

Dans le cadre de son travail, le conseiller en séjour met à jour le site web de l'office de tourisme, ainsi que la base de données d'information touristique du département qui recense les lieux à visiter, les lieux d'hébergement, de restauration, de vente de produits locaux... Il effectue une veille régulière sur l'actualité touristique locale, régionale, nationale.

Compétences requises

Sens de l'accueil et bilinguisme

L'accueil du public, français ou étranger, nécessite d'être aimable, souriant, disponible, à l'écoute... et d'avoir une présentation impeccable. La maîtrise de l'anglais est un minimum, 2 langues étrangères sont souvent la norme. Véritable ambassadeur de sa ville et de sa région, le conseiller en séjour s'exprime aisément, à l'oral comme à l'écrit. Soucieux de satisfaire les visiteurs afin de les voir revenir, il n'hésite pas à personnaliser ses conseils en tenant compte de la durée de leur séjour et de leur budget.

Connaissances en gestion et en informatique...

Des compétences en gestion, comptabilité, marketing... sont appréciées. Sans oublier une très bonne connaissance des outils informatiques (dont les logiciels spécialisés), de l'offre touristique disponible et de la géographie. En effet, il doit gérer les dossiers administratifs et savoir utiliser les logiciels de réservation, en évaluant, en tant réel, la disponibilité des dates et du nombre de places.

...et sens de l'orientation

Le sens de l'orientation est également appréciable quand il s'agit d'indiquer aux visiteurs des sites à visiter, ou encore de les aider à se repérer sur un plan de ville. Le permis de conduire est enfin recommandé pour tout déplacement (réunion, formation, promotion).

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Surtout en office de tourisme

Si le conseiller en séjour travaille essentiellement au sein d'un office de tourisme, il peut aussi exercer ses fonctions sur des sites touristiques, des lieux liés aux activités de loisirs (parcs ou bases de loisirs...), voire dans des hôtels de grande taille, des campings ou des villages de vacances.

Horaires décalés

Les offices de tourisme et autres lieux touristiques sont souvent ouverts toute la journée, week-ends et jours fériés compris. De ce fait, le conseiller en séjour effectue des permanences, en horaires décalés, pour toujours assurer l'accueil des visiteurs.

Parfois mobile

En fonction des activités et événements touristiques de sa région, il se déplace également. Soit pour effectuer la promotion de foires, salons ou spectacles historiques... soit pour assister à des réunions de travail ou des conférences sur l'activité touristique, par exemple.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

1785 euros brut par mois. Les dimanches et jours fériés sont rémunérés à un tarif supérieur.

Intégrer le marché du travail

Des places rares

Dans ce métier, il y a beaucoup de contrats saisonniers, par exemple dans les stations de sports d'hiver ou de bord de mer qui reçoivent plus de visiteurs à certaines périodes de l'année. Les contrats ne sont pas toujours à temps plein. Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés en cas de crise économique, géopolitique ou quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Cependant, selon la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative, après une phase de restructuration, les recrutements en offices de tourisme devraient repartir à la hausse dans les prochaines années. Quoi qu'il en soit les candidats sont nombreux et les places, elles, sont rares.

Un bon niveau de formation exigé

Plus expert et mieux informé grâce à Internet, le public est, du coup, plus exigeant. Les professionnels du tourisme ont donc besoin de candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence le BTS tourisme.

Promotion possible

Sérieux, motivation, implication et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent l'évolution de carrière. Le conseiller en séjour peut devenir responsable du service d'accueil au sein d'un office de tourisme ou d'un syndicat d'initiative, voire directeur d'office de tourisme, dans les villes touristiques de taille modeste.

Accès au métier

Accès au métier

L'accès au métier se fait avec le BTS tourisme. Il peut être complété par une licence professionnelle.

Niveau bac + 2

  • BTS tourisme

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle en écotourisme, e-tourisme, loisirs sportifs, etc.

Exemples de formations

Après BAC

bac + 2

bac + 3

En savoir plus

Ressources utiles

www.entreprises.gouv.fr/tourisme

La Direction générale des entreprises permet l'accès à de nombreuses informations sur le secteur, les professions réglementées, l'emploi et la formation

www.tourisme.fr

Portail national des offices de tourisme et des syndicats d'initiative

www.tourisme-territoires.net

Le réseau des agences départementales de développement touristique et des comités départementaux du tourisme

Publications

Publications Onisep

Les métiers du tourisme
collection Parcours, Onisep
parution 2019