Diplôme d'Etat d'architecte (grade de master) (DEA)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5
  • Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de master, diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes des écoles d'architecture

Les études d'architecture sont organisées en deux cycles et débouchent, après 5 ans d'études, sur la délivrance du diplôme d'État d'architecte (DEA). Le diplôme d'Etat, est délivré par les 20 Ecoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dépendantes du ministère de la Culture, par l'Ecole spéciale de Paris (ESA) - école privée reconnue - et par l'INSA (Institut national des sciences appliquées) - école d'ingénieur de Strasbourg.

Le diplôme d'Etat permet à son titulaire d'exercer en tant que salarié dans une agence d'architecture. Pour les architectes qui veulent s'installer à leur compte, ils poursuivront leurs études pendant 1 an pour obtenir l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP).

Les élèves peuvent également se spécialiser, en parallèle ou à la fin de leur cursus, en préparant des diplômes complémentaires en 1 ou 2 ans : diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) et diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA).

À savoir

Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans). Il confère le grade de master.

Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture.

La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers.

L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement.

Pour exercer en son nom propre en tant qu'architecte, il est nécessaire d'obtenir l'habilitation à l'exercice de la maitrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). Elle se prépare en un an après le DE.

Où se former ?

  • Page 1/2