BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

L'élève du BTS SIO option SLAM acquiert les compétences de trois domaines d'activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SISR :

Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.

Cybersécurité des services informatiques : l'élève est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l'entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques...Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs. Option SLAM : il est formé à la cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.

Option SLAM : Conception et développement d'applications : l'élève participera à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative. Il acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux

Disposer de compétences relationnelles pour la mise en oeuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes

Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais

S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique

Disposer de compétences pour le travail en équipe

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS SIO option SLAM est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro (systèmes numériques), STMG et STI2D, puis S, voire ES. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Où se former en établissement médico-social ?

Où se former ?

  • Page 1/12